Herwann PERRIN

View Original

FKDL, FrancK DuvaL et ses collages



Petit clin d'oeil urbain à FrancK DuvaL que vous connaissez sûrement mais sans le savoir. C'est lui qui égaye vos sorties pédestres dans Paris en décorant celle-ci de ses collages très réussi. En exergue de son site Internet, on peut lired'Emile Zola : " Une ?oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament".

Il a été au coeur des Portes ouvertes, Ateliers d'artistes 2007   (Lézards de la bièvre) qui indique à propos de FKDL : "Depuis plus de vingt ans, il accumulait toute sortes de magazines, affiches, journaux, photos, images?, il dessinait et peignait aussi.
Il décide ensuite de coller, de décoller, de recoller?

En 2000, cet autodidacte invente, par hasard, une technique de collage au ruban adhésif transparent. Nouvelle matière. Nouvelle recherche : il détourne, déstructure, décompose, arrache, va même jusqu'à détruire? puis recycle.

 

En 2006, arrivent les silhouettes en noir et blanc : nouveaux collages, multiples attitudes, séries, la signature s'impose : un rond noir, FKDL blanc en lettres capitales.

 

FKDL aime fondre ses personnages dans la jungle des affichages sauvages, parmi les mots échappés à l'oubli, les textes naufragés des publicités et autres fonds perdus et déchirés des murs de Paris, Rouen, Barcelone ou New York.

Partout où le mènent ses pérégrinations, il contribue, à sa manière, à l'enrichissement de l'art urbain."

Passsez faire un tour sur le site de FrancK DuvaL et ses collages pour découvrir son parcours et ses oeuvres éphémères. Et puis pour connaître ses derniers collages, le plus simple, c'est de lire ou de s'abonner à son blog; regardez notamment le collage qu'il a réalisé à La Pointe Poulmarch en novembre dernier dans le cadre de ART PARTICIPATION, un petit bijou...