Lazare avec Principles of geometry
La découverte de cet album revient entièrement à Blog Pop et cette très belle chronique qui donne tout simplement envie de se plonger dans les délices de cet album de Principles of geometry. D'ailleurs je ne vois pas trop quoi dire après avoir lu la chronique de Romain que je vais citer tout simplement : "Principles Of Geometry, c'est l'expression de ce monde futuriste et intriguant. Une abstraction qui me rend hirsute et me touche. Il y a dans les visions robotiques du duo lillois une intensité épique et inquiétante. Peut-être ces nappes de claviers rétro (probablement des ARP 2500) aussi obscures qu'une musique démoniaque de Carpenter ou qu'un interlude mélodique d'Ulysse 31.
Guillaume Grosso et Jérémy Duval décortiquent, décomposent, fragmentent le son synthétique italian disco des années 70/80 et lui redonnent une vie d'écorché vif, désossé puis reconstruit. Moi, je suis comme en apesenteur et en même temps tiraillé de part et d'autre par des assauts incalculables d'expérimentations rythmiques. Je trouve malgré moi dans cette incohérence chaotique un semblant de légèreté et d'intime cabossé et meurtri. Entre Douceur et cisaillement, Lazare me rappelle les syncopes brutales et mélodiques de Warp et de Skam. A mi-chemin entre l'épure trop épurée de Boards Of Canada et le son putassier de Justice, voilà un psychédélisme électronique et noir qui me fait froid dans le dos autant qu'il me libère l'esprit".
Voilà, vous comprendrez sans aucun doute qu'il vous faut maintenant aller écouter ce bel album dont vous pouvez entreapercevoir l'essence sur leur espace My space avec au programme a mountaine for pres et Golem. Allez hop, décollage imminent pour d'autres sphères ....
Bonne écoute