Herwann PERRIN

View Original

La Clef de Guillaume Nicloux


Bon eh bien voilà, je me suis fais avoir par le scénario de la clef, j'avoue humblement, j'ai compris mais quand même assez tardivement... Malgré 1976 je me suis laissé emporter tranquillement dans ce polar rondement mené.

Une belle palette d'acteurs avec au programme rien moins que Guillaume Canet, Marie Gillain, Vanessa Paradis, Jean Rochefort, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte pour les plus connus. Une bonne prestation générale de chacun d'ailleurs avec un Lhermitte transformé tout autant que Balasko qui revient dans un rôle de flic comme cela avait déjà été le cas dans Cette femme-là de Guillaume Nicloux en 2003. C'est d'ailleurs le même personnage que joue Josianne Balasko, celui de Michèle Varin, commissaire ayant perdu un enfant un 29 février. Son acolyte flic étant excellent, alliant bonhommie et terreur dans le fond de ses yeux. Deux histoires en parallèle donc avec au milieu, Guillaume Canet (alias Eric Vincent/Seghers) marié à la belle Marie Gillain, elle veut un enfant, lui n'en a aucune envie, c'est un enfant abandonné, peut être est-ce pour ça ! Jusqu'au jour ou un homme le contacte pour lui remettre quelque chose ayantappartenu à son père.

A partir de ce moment tout bascule et la vie qu'il connaissait n'est plus. Un homme plongé au coeur d'un étrange jeu de quilles dans lequel il n'a aucunement sa place et qui en parallèle fait ressurgir du passé cette histoire perdue dans le temps, dans la mémoire. Difficile retrouvailles avec un père qui n'a jamais été et qui par delà la tombe ne donne toujours pas envie de le connaître. UneVanessa Paradis transformée en camée, excellente de réalisme, un Guillaume Canet très bon même si comme on me le faisait justement remarquer il devient vers la fin un peu trop le Superman qu'il n'est pas ce qui n'apporte d('ailleurs franchement pas grand chose à l'intrigue.

Par contre je n'ai pas bien compris quel était le rôle de Pujol et Lhermitte dans le film, quel était le lien avec le passé ? Et puis je ne vois pas trop non plus ce qu'apporte les derniers plans sur la clef...

Voilà un petit film sympa à découvrir tranquillement