Herwann PERRIN

View Original

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford d'Andrew Dominik

 

Nous revoilà plongé dans les délices des Western et du bon vieux far west. Non, ici c'est quand même un peu différent, le temps a une autre dimension dans le western façon Andrew Dominik. Cela ne plaît pas à tout le monde d'ailleurs, les paysages sont sublimes, les nuages passent au-delà, il y a du regard contemplatif dans cette vision del'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Il y a de l'attente; tout le film tend vers ce moment inéluctable.

Pour Jesse James, c'est tout son être qui va vers ce moment qui va l'inscrire dans la perpétuité du temps. Jesse James (alias Brad Pitt) est déjà une légende et sa vie complète; le seul hic dans cette continuité, dans cette vie de l'après Hold up car voilà qu'il n'y a plus lieux de faire de braquages de trains en 1881 et qu'elle peut être la vie d'un bandit sans véritable contrées sauvages. La vie rangée n'est pas pourJesse ; pour un temps oui certes sa famille compte beaucoup, ses enfants mais pas plus, déjà il est atteint par des picotements, des fatigues, c'est la maladie qui l'attend et la vieillesse au bout. Est-ce qu'il veut ça, NON...

Il ne sait comment prendre Robert Ford (alias Casey Afflect), ce traitre et sauveur du mythe; lui qui déjà lisait depuis son plus jeune âge les récits endiablés des aventures de Jesse. Lente épopée d la fin de Jesse James qui sait qu'il ne peut compter que sur lui-même, il sent qu'il y a quelque chose qui se trame dans l'air, il parcourt la moitié du Missouri entre Ed, ses cousins et quelques comparses et lui une histoire est là qui se forge dans les paysages de neige et de froid. Robert Ford, aimerait ressemblé à l'homme qu'il a devant lui mais jamais il n'y arrivera, l'ambition qu'il avait n'a pas suivie le cours qu'il voulait, il est resté ce lâche qui a abattu dans le dos le héros...Casey Afflect est dans ce rôle on ne peut plus grandiose assumant de bout en bout ce rôle de jeune homme voulant s'inscrire dans l'histoire avec sa stature, son air, sa voix horripilante et maladive, il ne sera jamais celui qu'il veut être...

Loin de ce que l'on a toujours cru étant petit, Jesse James et ses 19 morts n'est pas le grand robin des bois de la légende, c'est par contre un de ces hommes de légende comme on en fait sûrement plus et avecBrad Pitt aux commandes il prend toute son ampleur, sa beauté pure.

Un film qui est long mais où le temps s'efface et si on peut s'ennuyer à mourir (dixit qui de droit), je me suis bien plu dans cette ambiance de conte racontée avec des effets de lumières et de cadrages, passage dans un ancien temps, dans ces nuages et ces ciels qui s'ouvrent, ces champs à perte de vues qui s'étendent, moment de réflexion de jesse james devant la nature qui tend à changer à évoluer et questionnement sur lui, sur sa vie et son devenir.

En tout cas, un très beau film de mon point de vue...