Herwann PERRIN

View Original

Un homme perdu de Danielle Arbid



Eh bien assez déçu avec ce film de Danielle Arbid avec Melvil Poupaud et Alexander Siddig.

En effet, je connais de part quelques expositions réalisées à la Galerie VU les très très belles photographies d'Antoine d'Agata, ces floues dans la nuit, dans la perdition de l'ailleurs ces ambiances sur réelles qu'il arrive à révéler de par son parcours, de par sa vie. Il y a cette lumière si particulière, ces endroits, ses situations... à découvrirassurément si vous ne connaissez pas, c'est un grand nom de la photo.

Mais ici, rien de tout cela une histoire qui manque de composition, de substrat, deux hommes perdus, l'un, Fouad Saleh sait très bien pourquoi même s'il semble avoir oublié, cela fait 20 qu'il se fuit à travers le moyen orient du Liban à la Jordanie puis la Syrie,... il ne veut plus se souvenir de ce qu'il a fait à cette femme...à sa femme. C'est à la frontière de la Jordanie que Thomas Koré (alias Melvil Poupaud) entre aperçoit cet homme avec une femme, il est photographe, il veut prendre des clichés de ce moment d'intensité entre deux êtres. Leur route commence ainsi, àAmman, Thomas erre dans les bas quartiers à la recherche de filles pour passer un moment et pour les photographier, c'est sa recherche, sa quête, trouver des sujets à explorer, à photographier.
Une sorte de lien se crée entre les deux hommes et Thomas lui demande de devenir son interprète et de le guider. Étrange binôme que forme ces deux hommes perdus; Thomas étant lui aussi au milieu du chaos, ayant laissé derrière lui une petite fille et une femme qui l'aime, il voulait vivre quelque chose d'autres... Au final est-ce qu'il vit vraiment cet ailleurs tant recherché, on a des doutes, il s'enferme chaque jour un peu plus dans ce quotidien noir et glauque. Est-ce que cette rencontre lui permettra d'ouvrir les yeux et de revenir, d'être à nouveau celui qu'il a sans doute été.... rien n'est moins certain...

le site Internet d'un homme perdu