Herwann PERRIN

View Original

Visions de l'Ouest, photographies de l'exploration américaine (1860-1880) au Musée d'Art Américain de Giverny

Partez à la conquête de l'Ouest avec le Musée d'Art Américain de Giverny, c'est franchement un déplacement qui vaut la peine d'être fait en cet été qui s'ouvre (réellement !?).
En dehors de cette rare et très belle exposition photographique c'est l'occasion de se perdre dans les environs de Giverny et de ses roseaux penseurs qui ploient sous le vent mais également d'affronter bravement la horde de touristes qui se relaient inlassablement dans les rues de ce charmant pueblo à la française qui a vu le grand maître Monnet y séjourner et même sa dépouille reste là-bas dans cet havre de paix et de verdure.

Cette exposition permet de suivre quelques un de ces moments de l'Ouest sauvage, de l'Ouest tel qu'il a été découvert, vierge de tout sauf d'Indiens mais cela les américains les ont progressivement éliminés, ils n'apparaissent d'ailleurs presque pas mais quand ils surgissent sur ces photos d'unautre siècle d'un autre temps c'est pour montrer leur bravoure, leur dignité drapé dans leurs plus beaux habits; on dirait des gravures ; portraits d'un monde disparu maintenant, enfouis dans les sables du désert comme ces maisons à flanc de collines, ces villages de pierres où rien n'existe, la solitude est là, le silence des grands espaces,l'Amérique telle qu'elle a été.

Et puis des photographies également de l'Ouest sauvage, de grandes étendus à perte de vue dans les broussailles et la nature puis au fond à droite une cascade géante point d'ancrage du regard, point de repère de tous, dans cette vallée, dans ce site magique, on s'aperçoit alors que nous sommes arrivés... on est dans la vallée de Yosémite.
Le Grand Canyon et ses méandres sont là, Yellowstone également, le rendu des photographies d'époque sur les cascades, les rivières c'est un peu comme du coton vaporeux, c'est beau et doux à la fois.

Quelques hommes sont là qui scrutent le ciel, leur vision n'a plus de limites, ils sont devant l'absolu et partent à sa conquête, c'est beau ces instants où seuls ils se retrouvent perdus dans cette nature, seule une tente et une rivière pour vivre dans cet environnement qu'ils ne connaissent pas... c'est impressionnant de revenir sur ces instants qui finalement ne sont pas siéloignés de nous que cela, à notre échelle, le choc est sensationnel, un siècle et demie et tout à radicalement changé

Voilà un très agréable moment à passer pour découvrir avec ces premiers photographes explorateurs ce qu'a été les États-Unis avant de devenir ce qu'ils sont...

Ensuite, je vous déconseille vivement de continuer par l'exposition intitulé "Le Temps des loisirs : peintures américaines", c'est franchement très décevant tout autant d'ailleurs que les oeuvres des artistes et historiens de l'art, résident pendant 8 semaines de la Terra Summer Residency. Il s'agit de boursiers qui viennent étudier l'art américain en Europe mais franchement le résultat est très très décevant et je suis gentil encore. Dommage l'initiative est excellente, peut être est-ce seulement cette année...

Musée d'Art Américain
99 rue Claude Monet 27620 Giverny
En train, de Paris partir vers Rouen puis descendre à Vernon et prendre une navette
C'est mieux en voiture....