Travaux photographiques de Michael Wesely
Le mangeur de temps pourrait t-on le surnommer.
En effet, il travaille sur les longues expositions, quand je dis de longues expositions, c'est réellement de très longues expositions (de quelques mois à quelques années...).
Pour Open Shutter le travail par lequel je l'ai découvert chez mon padre, il a pris comme objet de mesure le musée d'art moderne de New York, le temps de pose est de l'ordre de presque 2 ans (9.8.2001 - 2.5.2003). Oui vous avez bien lu, presque 2 années entières ce qui lui permet de capterlittérallement le temps qui passe et de rendre à notre vue des fragments de ce temps capturé, de cette lumière happé dans ces boîtes magiques dont le secret nous échappe. La capture de la lumière et du temps qui passe permet de rendre compte en transparence des infimes variations du temps, du temps vécu mais du temps immobile également. La vie qui passe se concentre alors sur lesbâtiments, construction inamovible au fil des mois, des années qui deviennent une réalité tangiblein fine. Les hommes, dans ces constructions de temps disparaissent quasi littérallement ce qui permet de se poser la question de l'existence humaine à l'échelle du temps. En effet, dans la mesure où ces caméras photographique capteles mêmes instants de manière continue ce qui reste ancré dans la pellicule c'est ce qui est stable, redondant, cyclique. Ainsi on pourra voir un flot continu de lumière, évocation d'une route et de son flux de voitures mais l'humain qui prend des directions aléatoires, divergentes ne fait presque plus parti de ce monde.Étonnant parcours en tout cas qui mérite que l'on s'y arrête un temps que l'on lise Open Shutter pour connaître un peu plus deMichael Wesely.
Pour information et ceux qui auront la chance d'y aller, Michael Wesely est exposé jusqu'au 8 juillet 2007 au Gemeentemuseum à la Haye au Pays Bas. Dans cette exposition d'après ce que l'on peut voir sur le site du Musée, il s'agit de mesurer toujours le temps qui passe mais ici celui de la vie végétale. Le temps de pose est calé sur la vie même des fleurs, suivant les variétés celles-ci s'étiole, s'affaisse, s'effrite, et cet entrecroisement permet de voir des morceaux de temps se juxtaposer les uns aux autres et voir défiler la vie en quelque sorte...