"Moksha" et "Ladli" de Fazal Sheikh à la Fondation Henri Cartier Bresson
Loin du cliché des 1OO1 nuits, Fazal Sheik, nous invite à prendre conscience qu'au-delà des regards lumineux, du charme oriental réside une vraie misère humaine. L'inde et ses archaïsmes est le sujet majeur de cette exposition. La femme aux prises avec ces traditions est le personnage principal de ce parcours photographique. Il interpelle à plus d'un titre...
Cette exposition chuchote à l'oreille du visiteur les peines et les horreurs vécues par les femmes et les enfants qui se racontent. Le nombre de photos n'est pas sur abondant et c'est tant mieux. La scénographie estminimaliste et c'est tant mieux ... L'important est ailleurs.
Il y a un attachement qui se crée avec ces destins tourmentés, l'envie de prendre le temps de lire ce qu'elles ont accepté de confier àFaizal Sheikh.
Cela donne envie d'aller plus loin pour mieux connaître ce pays et des traditions ancestrales pouvant amener à de telles "dérives" ... Naître femme en Inde est le début d'une aventuretumultueuse et fort dangereuse. On pourrait faire l'analogie avec le documentaire, le "Cauchemar de Darwin" qui nous avait emmené bien au-delà des clichés accolés de façon récurrente à la Tanzanie et... à ses safaris.
Retrouvez quelques explications sur cette exposition sur le site de la Fondation Henri Cartier Bresson ainsi que le dossier de presse au format PDF
L'exposition se terminera le 26 août prochain
Fondation Henri Cartier Bresson
2, impasse Lebouis - 75014 Paris
Tel : 01 56 80 27 00