Gottfried Salzmann à la Galerie Arcturus
Entre photographie et dessin, les aquarelles de Gottfried Salzmann nous interpellent, un certain regard qui ne manque pas de poésie sur un espace urbain en évolution constante qui se colorie et qui s'efface aussi. Les couleurs pastels sont là pour nous rappeler la finesse du trait et la lumière joue également un grand rôle dans ces toiles.
On peut lire dans un extrait tiré de Poésie de Ville par Gottfried Salzmann : "Le regard du haut est plus rare et donc insolite, il comporte quelque chose de non quotidien, au contraire d’un paysage que l’on voit quotidiennement et auquel on ne fait plus attention. On voit comme avec des yeux d’enfant, avec fraîcheur et de manière nouvelle.
Dans nos villes Européennes, les gratte-ciel sont encore trop nouveaux, pas encore intégrés. A New York, ils ont, en partie entre 60 et 70 ans et de là naît le charme. On sent le fugitif. Les gratte-ciel sont exposés depuis des décennies aux éléments, ils se désagrègent, des couches de murs s’effritent, des couches de couleurs s’effacent, ternissent et disparaissent dans le fond, le plâtre s’émiette, des traces de rouille coulent le long des murs.
Un paysage de sculptures, ces grands blocs s’élèvent comme de gigantesques mégalithes. Des pierres élaborées avec leurs structures ébauchées, colorées et grises. Brunâtres avec plusieurs accents. Des publicités lumineuses rouges et bleues clignotent incessamment leur message.
Quand le soleil se déplace, ces gigantesques dolmens se déplacent avec lui. Ils pénètrent dans le bleu du ciel ou de l’eau, se reflètent, se couchent avec le soleil, et fleurissent de l’intérieur, comme un feu d’artifice qui se perpétue et disparaît seulement avec le nouveau jour".
Allez jeter un coup d'oeil dans cette petit Galerie charmante à souhait...
Galerie Arcturus
65, rue de Seine - 75006 Paris
Tel : 01 43 25 39 02