Herwann PERRIN

View Original

Memento Mori d'Edouard de'Pazzi à la Maison Européenne de la Photographie


Avec Memento Mori, on semble toucher des rivages qui peuvent être diablement intéressant.
En effet, la lecture du synopsis de l'exposition indique : "Memento Mori. Le titre fait allusion à cette conscience intime, archaïque, de l'éphémère, en même temps qu'à ces représentations picturales symboliques, de notre condition de mortels, que les Anciens gardaient à la vue pour s'en pénétrer l'esprit, et que les historiens d'art et les moralistes appellent les " vanités ".Memento Mori aussi parce que la vision des corps se transforme inéluctablement en mémoire des morts. […] ".
Eh bien croyez-moi, nous sommes très loin du compte et c'est bien décevant, dommage même que cette présentation par trop succincte et finalement peu mise en valeur qui nous est montrée ici. Avec les quelques photographies, il est virtuellement impossible de découvrir ce qui se cache d'intéressant derrière ces univers; c'est vrai que la photographie de l'enterrement est profonde, originale, qu'elle est là pourrappeler le passage du temps et l'effacement provisoire des choses, des gens ...

Mais je vous laisse découvrir où peuvent nous mener les songes, c'est franchement dommage j'aime bien d'ailleurs, glaner aux vents des illusions et des impressions, des sensations et lire ces belles épopées, pour voguer vers un ailleurs mais là je n'ai pas été séduit... quelques belles images, il est vrai qu'il indique sur Photo Sapiens : "Photographier est pour moi avant tout un acte contemplatif. Je ne considère pas ou plus la photographie comme une fin en soi. Elle est un trait d’union entre l’idée et sa représentation".

Découvrez le site de l'exposition Memento Mori d'Edouard de'Pazzi et partez dans ces errances...

La maison européenne de la photographie
12, rue François Miron, 75004 Paris