Estelle lagarde et la Halle Pajol au MK2 Bibliothèque
C'est bien agréable avant d'aller voir une toile ou ensuite aussi mais là votre regard est perturbé, d'entrer dans le Café Mk2 structure design de rouge vêtu et de se diriger nonchalamment entre les personnes qui sirotent tranquillement un petite verre, qui déguste une douceur dans une ambiance feutrée lorsque le vent bat le ciel et d'apercevoir quelques encadrements qui vous font de l'oeil. Et puis là, vous vous arrêtez, vous êtes dans un autre monde et vous dégustez avec plaisir ces quelques photographies offertes au regard et qui vous conte l'histoire de la HallePajol qu'évidemment je ne connaissais pas du tout.
C'est de mémoire qu'il s'agit, de cette mémoire des lieux qui passent et qui ne survivent que dans le regard de quelques uns, dans le souvenirs des uns et dans les archives qui s'étirent à pertes de vues, un nouvel univers en chasse un autre, regard mélancolique sur un passé qui bientôt ne sera presque plus décelable, reconstruction etréappropriation de l'espace public et oubli sont là derrière ces lourdes portes...
"Les lourdes portes de ce site industriel parisien se sont à jamais fermées. Ce bâtiment en friche, morceau d’histoire de la grande ville garde dans son paysage intérieur les traces des hommes et des femmes qui venaient là. Son indigence est attachante et poétique. L’esprit vagabonde entre les piles d’acier, se faufile contre la pierre d’arcades en arcades pour sentir la vie d’hier, s’égare dans les sous-sols de la pénombre pour explorer ce géant abandonné et promis à un autre demain."
La Halle Pajol, c'est dans le 18ème arrondissement de Paris, on peut lire sur le site de la mairie qu'elle "accueillera quant à elle une auberge de jeunesse de 250 lits, un café (café-musique ?), un forum paysager, une salle d'exposition, des locaux associatifs, une bibliothèque ainsi que 1 600 m² de locaux d'activité".
Voilà donc, avant transformation, vous pourrez voir ce qu'elle était... c'est jusqu'au 16 février, vous avez encore un peu de temps....
Café MK2 Bibliothèque
128,162 avenue de France
Métro Bibliothèque