Ici Même de Forest et Tardi
Jean-Claude Forest, Jacques Tardi; je connaissais le second, je découvre le premier, belle découverte. Je lisais quelque part qu'ils 'agissait d'un cadavre exquis en bande dessinée, c'est exactement ça, l'expression est bien choisie. Initialement paru en 1979, il semble avoir été réédité avec une préface deForest qui donne assez bien le ton de l'oeuvre qui va se dérouler ensuite tel un étrange tableau surréaliste qui s'enchaîne autour des mursd'Arthur Même. Et puis, pour moi qui suis en train de lireLes champs magnétiques de Breton et Soupault, c'est vrai que l'on peut se demander s'il n'y a pas un peu d'écriture automatique derrière cette bande dessinée, une certaine poésie du moment qui affleure; entre folie, dérision et absurde, on navigue à flot.
Entre Julie, Arthur le maître des clés, l'épicier, le Président de la République, les Murs, les chiens et bien sûr bien sûr le Pays clos de Mornemont et ses habitants étranges et bizarres de générations en générations,... la folie arrive doucement mais sûrement, le temps aboli sa course et nous plonge dans les infinis méandres de ce pays aux murs étroits et au destin étrange.
Et pour le sens on lira Jean-Claude Forest : "Alors, dans Ici Même, de quoi s'agit -il ? Quel en est le sens ? Et où est-il ?..., puisqu'en toute chose c'est le sens qui manque le moins. Le sens, il faut, je crois, le chercher dans la fascination qu'exerce sur moi la mécanique des choses. En toute simplicité, la machinerie du monde".
Voilà tout est dit, la mécanique du monde qui aujourd'hui plus encore qu'en 1979 est d'actualité, cette mécanique qui a d'ailleurs bien souvent tendance à s'emballer et à suffoquer ces derniers temps, gare à la folie qui guette...
En tout cas, un très belle collaboration entre deux grands auteurs qui se sont entendus à merveille pour cette réalisation maintenant lointaine qui a été initialement livré à A suivre et qui (re)parvient à nous aujourd'hui...
A découvrir ou relire....