Herwann PERRIN

View Original

L'odyssée d'une icône : trois photographies d'André Kertész à La Maison Européenne de la Photographie


J'ai envie de vous dire que l'exposition veut montrer, explorer l'histoire de trois images d'André Kertész qui ont marqué l'art : Chez Mondrian (1926), Etude d'une fourchette (1928) et Distorsion #6 (1933). Au-delà des évolutions de prix quelles ont pu générées au cours des années, c'est un peu le pouvoir de l'image et de ses icônes qui nous est conté; trois photos pour faire avancer, choquer et révolutionner la manière de voir. C'est surtout dans cette perspective qu'il faut aller voir cette exposition documentaire et si l'on montre toutes une série de reprises de celles-ci dans diverses expositions et livres de photographie c'est avant tout à l'instar d'un tableau de Picasso par exemple qu'elles ont marqué leur temps, qu'elles se sont inscrites dans le temps.

C'est vrai également qu'à les regarder et à les observer aujorud'hui, il y a quelque chose de particulier dans ses trois photos qui est de l'ordre de la sensibilité et du décallage, même aujorud'hui. Trois photos aussi pour trois époques, trois visions, trois moments de vie.

Avec distorsion, c'est une nouvelle manière de voir les corps quis e dévoilent à nous tout en montrant l'ambivalence du reflet et des apparences, alors qu'avec la fourchette c'est une véritable immerssion dans le monde matériel faisant de cet instrument, de cet ustensile quotidien un objetd 'art à part entière presque flotttant au-dessus de son assiette en suspension pour ainsi dire. L'atelier de Mondrian fait parti des photographies intemporelles qui marque une certaine rupture avec ce qui les entoure; cela se sent tout simplement et l'histoire confirme ici cette sensibilité si particulière d'André Kertész.

Donc, c'est avant tout une petite histoire de l'art photographique qui nous est contée ici en toute simplicité. Cela permet de voir "le contexte de prise de vue est décrit au moyen des négatifs originaux qui sont exposés en regard des tirages contacts - les fameux vintages que possèdent des musées américains - et des variantes de chacune des images."

On pourra lire ce que pense Lunettes Rouges de cette exposition qui oscille pour lui entre : "Est-ce une expo d’art, ou est-ce une expo sur l’art ?"

Le site de Stephen Daiter sur André Kertész et le site de l'exposition André Kertész à Maison Européenne de la Photographie