Herwann PERRIN

View Original

Regarder VU, un magazine photographique (1928-1940) à La Maison Européenne de la Photographie


Vous vous souvenez peut être avoir feuilleté ce magazine dans votre prime jeunesse, moi j'ai du en récupéré quelques uns de l'époque, pas à moi mais faisant partie des vieux souvenirs enfouis à jamais dans les caves ou les greniers, à l'époque, c'était plus pour les publicités que je les compulsai. Intéressant de revenir sur ce qui a été la genèse de cette histoire, de cette épopée entre média et photographie, un nouveau concept qui a depuis lors été maintes fois plebiscité et qui permet dans une période pas évidente à frapper l'esprit, cela doit à mon sens être mis en parallèle du photomontage.

Comme l'indique le titre, la durée de vie du magazine a été courte, 12 ans (créé le 21 mars 1928 et s'arrêtant le 29 mai 1940) et si je me souviens bien 637 numéros avec quelques numéros hors séries qui pour certains ont défier la chronique dont celui de 1936 sur la guerre d'Espagne qui mettra fin à la présence du fondateur de Vu Louis Vogel dans le journal (VU au pays des Soviets, 1931 / L'énigme allemande, 1932 / Fin d'une civilisation, 1933 / Interrogatoire de la Chine, 1934 / VU en Espagne, 1936). Un magazine qui va mettre à profit toutes les nouvelles techniques de l'époque et notamment la rotogravure (l'heliogravure rotative); c'est la mise en place des journaux illustrés tels qu'ils existent un peu aujourd'hui. cette faculté de Louis Vogel, fondateur de Vu de capter, de comprendre le pouvoir de l'image associé au texte bien évidemment mais cette faculté à assembler deux types de matériaux et à leur faire vivre une vie propre; c'est dans cette période également que vont voir le jour les photos-reportages, de reportages illustrés avec quelques grands noms de la photo d'alors. Une période de possible permettant de mettre au service des médias l'art de l'instantané, de la photographie.

Intéressant de lire le petit résumé de Wikipedia qui nous apprend entre autres mais on l'avait déjà compris que VU se range dans les années 30 en protecteur de la démocratie, "avec un discours sans ambigüité contre le danger Hitler, le magazine VU a été le premier magazine français à parler et montrer des camps de concentration (Dachau et Oranienburg) dans son numéro du 3 mai 1933, la photographe n'étant autre que…Marie-Claude Vogel, fille de Lucien, future épouse de Paul Vaillant-Couturier (écrivain et rédacteur en chef de l'Humanité), future déportée politique à Auschwitz et future témoin au procès de Nuremberg".

Les photosmontages comme indiqué sont là, mis au service de la "critique politique ou sociale acerbe, en particulier sous la conduite de Alexandre Liberman, directeur artistique à partir de 1932 (ancien collaborateur de Cassandre qui a dessiné le logo de VU)". Une rétrospective Cassandre avait d'ailleurs eu lieu sur le site de la BNF en septembre 2005. C'est le développement du montage avec des présentations complexes permettant d'axer l'information et les lecteurs vers ce que l'on désire qu'ils voient... avecd es effets graphiques, photographiques plus ou moins développés, accentuant l'effet ou l'maoindrissant selon...une sorte de mini-révolution de la presse qui nous emble aujourd'hui évidente mais ce qui n'était assurément pas le cas à l'épqoue. De plus, d'après ce que j'ai cru comprendre cela permettra entre autres de développer les agences de presse dans cette direction, fournisseur des matériaux nécessaires à la confection de ces journaux illustrés d'un nouveau genre.

Dans cette optique, on peut lire sur le site de la Maison européenne de la Photographie un slogan de VU : "le texte explique, la photo prouve", on méditera longuement cette phrase qui est souvent détournée de son principe originel si jamais il y a eu un moment où cette phrase a pu voir une réalité réelle (pas d'angélisme...)

La déclinaison qui nous est proposée dans cette exposition si elle se veut complète peut aussi débousoller le promeneur qui ne voit qu'un enchevêtrement de magazine illustrés intégrant des photos mais c'est aussi ce qui d'après Michel Guerrin le journaliste du journal Le Monde fera date : "Pour la première fois, un lieu d'ampleur dévolu à la photographie présente non des images encadrées, mais des couvertures, des pages de magazines (...) "l'image d'abord, le texte ensuite". Vu invente la fonction médiatique de la photographie, que ce soit dans le choix des images, la profusion, ou l'organisation des reportages", indique Michel Frizot, concepteur avec Cédric de Veigy cette exposition (...) Ainsi, Vu multiplie les photomontages, invente le cadrage serré sur un visage pour sa couverture, multiplie les assemblages virevoltants, crée la sensation du mouvement avec plusieurs images proches les unes des autres, renforce les liens entre photo et typographie. Vu invente le reportage moderne en consacrant plusieurs images au même événement. On retrouve par exemple le célébrissime reportage de Robert Capa sur la guerre d'Espagne et son républicain fauché par une balle (1936). " Vu fait feu de tout bois avec la photo", résume Michel Frizot".

Bon je m'arrête, vous découvrez également les différentes étapes de production du journal ainsi que les types de séquences qui ont parcourues la vie de VU de 1928 à 1940.

Aussi, on comprend aisément qu'il faille aller faire un tour dans cet univers qui nous est proche et bientôt lointain alors vous avez encore un peu de temps devant vous, c'est jusqu'au 25 février 2007.

Quelques photographies surle site du journal Le Monde

Le site de l'exposition VU à Maison Européenne de la Photographie