Thorgal, le sacrifice de Rosinski et Vanhamme
Bon très décevant ce n° 29, comme les derniers albums de la série. De plus, les dessins ne sont plus là non plus. Pourtant, s'il y a bien une bande dessinée qui a pu marquer l'enfance, c'est celle-ci, je n'ai d'ailleurs jamais autant lu et relu ces épisodes au son d'un bon vieux U2 "The unforgettable Fire ".
Cela remonte à quelques années effectivement... de la "Magicienne Trahis" et "l'île des mers gelées", en passant par "les trois vieillards du Pays d'Aran" et la gardienne des Clés; "Au-delà des ombres" avec la belle et triste Shania et la plongée dans l'infini, "l'enfat des étoiles" sur la genèse et l'origine de Thorgal Aegirsson puis bien sûr "Les Archers" avec la belle et dangereuse Kriss de Valnor et les trois épisodes suivants avec "Entre terre et lumière" pour terminer... c'est peut être là que tout aurait du s'arrêter sauf peut être pour "le Maître des montagnes" et "la forteresse invisible".
Voilà, parfois il me semble que lorsque l'inspiration n'est plus là les séries doivent se terminer avant de devenir n'importe quoi. Peut être cela devait-il être le cas avec Thorgal... mais il n'en est encore rien... Peut être ce qui se profile avec Thorgal est finalement la relève avec Jolan et puis Louve et Aniel... Espérons que ce sera plus intéressant que ces derniers albums et que l'on reviendra à ce qui avait fais la force et la beauté des premiers albums. Cette alliance entre l'humilité et un destin hors commun du fait qu'il n'est pas inscrit dans les lignes essentielles propres aux hommes de ce monde... avec cette pointe de mythologie nordique entre Asgard et Mitgard, entre Odin et Frigg...