Jean Dieuzaide à la Galerie Berthet-Aittouarès
Feu le photographe français Jean Dieuzaide qui reste avec ces photographies un grand maître de la composition et du noir et blanc. Il y a de ces photographies que l'on a la sensation d'avoir toujours connues, qu'elles font partie en quelque sorte de notre substrat intellectuel, elles font partie de notre vie tout simplement. Cette Gitane madonne parmi les madone en est une de ces représentations mais vous retrouverez également dans cette exposition le parcours de jean Dieuzaide qui le mène indiféremment à Lourdes, en Espagne, au Portugal, en Sardaigne et en Turquie.
Son travail, on le voit rapidement s'axe sur les personnes, les hommes et femmes de notre monde, portrait souvent simples mais si juste entre un Brassai au mains retroussés, photo dans la photo, un Picasso sobre et beau, la jeune fille au lapin ou encore la gitane fumant devant le parvis de Lourdes; la sieste sur la page et les femmes qui ratissent, instantanné d'une autre vie, d'un autre siècle; Dali et ses moustaches fleuries et puis et puis ce regard à la fois humaniste et à l'esthétique sobre qui font de ces photos de grands moments de projection dans un passé proche qui disparaît ou change au moins.
Alors vous pouvez y aller les yeux fermés et découvrir d'autres merveilles d'autant plus que la galerie est elle-même un petit moment de pur bonheur quand vous passez dans la deuxième partie, c'est dans le coeur du vieux paris que vous pénétrez, un très bel endroit à voir assurément
Une belle biographie
Galerie Berthet-Aittouarès
29 rue de Seine - 75006 Paris
Tel: 01 43 26 53 09