Qui n'a jamais rêvé de devenir quelquun dautre » ? de Tonino Benacquista
Nul n’a désormais besoin de présenter le romancier à l’actualité chargée, récemment récompensé aux César « Prix du Meilleur Scénario » avec Jacques Audiard pour l’écriture de « De battre mon cœur s’est arrêté ». C’est l’occasion de se replonger dans l’atmosphère magiquement enfumée de
Benacquisita
grâce à ce roman, récompensé en 2002 par le « Grand prix RTL –Lire ».
Voici l’histoire de deux hommes dont les destins n’auraient jamais dû se croiser, et qui, pourtant, après une rencontre impromptue et une soirée un peu trop arrosée (pour notre plus grand plaisir), se lancent dans le défi ultime de devenir « quelqu’un d’autre », « cet autre, à la fois si proche et tellement inacessible ». Dans trois ans, jour pour jour, dans ce même bar, à la même heure, ils se font la promesse de se revoir, et d’être la personne qu’ils n’ont jamais osé devenir, cet autre auquel ils ont renoncé, peut-être par facilité, au moins par ennui.
Suit alors l’histoire trop comique de ces deux bonshommes, la quarantaine sonnée, de leurs vies balancée à cause d’une verre de trop. Moments de folie, vapeurs d’alcool, inventions abracadabresques, chirurgie faciale, aventures embrumées, les deux protagonistes se laissent embarquer, parfois dépasser, dans des situations cocasses, fragiles et pleines de tendresse déséspérée pour atteindre le but ultime qu’est leur vie, bien à eux cette fois.
Sans compromission. Bref, après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus les anonymes croisés au détour d’une rue comme des gens ordinaires. Peut-être lui, peut-être cet autre…