Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki
Pour les fans de Miyazaki, la sortie de Nausicaa de la vallée du vent étai inéluctable tant ce deuxième film porté par
Miyazaki
est somptueux et sublime. Le voir sur grand écran est un rendez-vous qu'il ne faut pas manquer, l'onirisme et la poésie sont là, peut être encore plus que dans les derniers films de Myazaki car il est ici libéré ou sans contraintes. On est en 1984, c'est-à-dire près de 22 ans d'ici et cela n'a pas pris une ride, il a puisé son inspiration d'après ce que j'ai pu voir ou lire dans une légende japonaise mais il a surtout été en phase avec Moebius et son album Arzach (on oubliera pas l'exposition qui a lieu à la Monnaie de Paris sur la recnontre entre
Moebius et Myazaki
) ainsi qu'avec le fabuleux dessin animé de l'époque
les maitres du temps de Laloux
(l'oeuvre de Moebius étant là également...) qu'il est quand même très intéressant de voir même s'il a un peu vieilli; univers aux confins de l'homme et de sa perception.
La forêt des dolons jouent un rôle crucial... Ici repris et vu différemment avec cette vision à la fois fantastique et écologique Myazaki nous entraîne dans un monde à mille ans de là ou après un cataclysme humain engendré par sept jours d'apocalypse la planète essaye de survivre et quelques uns de ces peuples qui pour la plupart sont toujours empêtrés dans des guerres qui ne finiront jamais et pour lesquels la faute est toujours celle de l'autre et qui ne prennent évidemment pas assez de recul pour penser un peu et agir en conséquence.
Nausicaa, princesse de la vallée du vent est une jeune fille au pouvoir étrange, plutôt fait de générosité et de dons de soi et qui "communique" avec les animaux; elle veut essayer de comprendre quel est le rôle de chacun dans la chaîne des évènements, avec d'un côté les insectes protecteurs de la forêt toxique qui se répand petit à petit et de l'autre côté ces hommes qui ne pensent plus vraiment sauf le chevalier Yupa de retour d'un long voyage. Avec son planeur elle est la princesse des cieux et vole avec le vent au dessus des nuages.
Alliant volonté de comprhénesion de la nature et respect des hommes, Nausicaa semble être la seule personne pouvant essayer d'apaiser les Ohmus, ces créatures protectrices et dévastatrices lorsque la forêt ou un des leurs est en danger et (r)amener la Paix. On reste quand même assez sans voix devant un tel pouvoir de réalisation et on ne peut qu'être en phase avec les pensées de Myazaki combattant un monde en déshérence et sans réelle prise de conscience de son avenir et de son rapport à la nature.
Sur
You Tube, il me semble que vous avez de large extraits
si pas tout le film mais il vaut largement, très largement aller se faire une séance sur grand écran, c'est un peu dommage de le réduire à des séquences...
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Miyazaki, sachez que ces films sont toujours un moment de plaisir dans lequel vous plongez littérallement et où les rapports entre technologie, homme et nature sont au coeur même de toutes les interrogations. Désir de vie, de mort et disparition de cette féérie de notre Monde, enfant courant et capable de voir au delà des apparences, de sentir et de se souvenirs, les femmes jouent souvent un rôle primordial, matrice de l'humanité et la guerre qui semble parcourir l'histoire humaine se retrouve souvent à la croisée des chemins ou des cieux malheureusement.
Alors, si vous ne connaissez pas consultez d'abord la petite
biographie de Myazaki sur Wikipedia
et puis empressez vous de voir Princesse Mononoke, le voyage de chihiro, mon voisin Totoro, Porco Rosso, Kiki la petite sorcière, le chateau dans le ciel, le chateau ambulant ou encore d'Iso Takahata le très beau mais très triste Tombeau des lucioles qui ne peut qu'émouvoir au delà de tout
Un
site de fan
de l'ouvre de Hayao Miyazaki