Herwann PERRIN

View Original

Sharaz-de de Toppi

 
Qui peux avoir vécu et survécu aux fabuleux dessins de Toppi, qui a pu résister à ces lignes d’un autre monde avec des couleurs quand elles apparaissent qui vous submergent et puis ces histoires, j’avais déjà emprunté Sharaz-de il y a longtemps, il est mien maintenant et je pense que je vais essayer de récupérer doucement mais sûrement ses autres histoires ; d’ailleurs il vient de sortir le Collectionneur .
 
Pour revenir à Sharaz-de, c’est tout simplement un bout (adapté) des Milles et Une Nuits qui nous est conté là ; la belle histoire de Sharz-de et du Roi Shamriyar. Toppi vous propose de le suivre et de vous perdre dans les méandres magiques des 1001 nuits aux côtés des démons, faucon, dragons, jarre enfouie, trésor somptueux, forteresse du désert, guerrier de fer, …chaque histoire est l’occasion de nous glisser dans le creux de l’oreille un peu de cette sagesse orientale venue de la fin des temps, inscrites de toutes parts dans les racines du monde, dans les Pierres..
 
Ses compositions sont très travaillés, avec un style particulier qui d’après ce que j’ai pu lire veint de la photographie qui lui a « servi à développer et approfondir mon trait et mon encrage. Un encrage qui consiste en un système de hachures et de trames. Cette multiplicité du point de vue offerte par la référence photographique permet de créer une autre dimension graphique ».
 
Pénétrez dans ces mondes aux frontières de déserts où les dieux ne sont pas compréhensifs et où être homme n’est pas de tous repos ; tel le roi, sharaz-de vous conduira en dehors des frontières du temps, elle abolira ces espaces-temps, ces nuits se superposant les unes aux autres, enivrés par ce parfum de contes, vous ne pourrez plus vous passez des 1001 nuits et vous irez nonchalamment acheté la version des 1001 nuits de René Khawam par exemple, celle-ci a été emprunté aux malles du grenier de la maison d’enfance et vous pourrez à la barbe de tous, vous enfouir dans cet univers merveilleux des contes retrouvés.
 
D’ailleurs je vous conseille une belle revue Féérie mis en place par l’Université de Grenoble pour ceux qui sont plus spécialisé où qui ont tout simplement envie d’en connaître davantage. La première revue s’intitule le Recueil alors que la seconde est intitulée « le conte oriental » et peut être commandé pour juste 19€, cette revue étant « consacrée au conte merveilleux de langue française, du XVIIe au XIXe siècle. Chaque numéro est consacré à un thème et présente un compte rendu de la littérature critique sur le genre. La ligne défendue par la revue est celle d'une approche résolument littéraire : les articles publiés travaillent le conte avec les instruments, les méthodes et les problématiques des poétiques du récit et de l'énonciation contemporaines ; elles l'approchent comme un secteur particulièrement sensible de la littérature, un espace d'échange entre les genres, un creuset d'expérimentation formelle et de réflexion esthétique. L'histoire du conte merveilleux étant européenne, la revue accueille également des approches comparatistes »
 
Sinon, vous pouvez également suivre l’activité du groupe de travail consacré entre autres à ces sujets à l’Université Stendhal de Grenoble .
 
Un petit résumé biographique qui vous permettra aussi d’avoir l’ensemble de ses œuvres de Toppi chez Mosquito
 
Egalement, une belle interview de Toppi