Laffaire des caricatures de Mahomet
Loin de vouloir relancer la polémique qui a par ailleurs embrasée le reste du Monde, je me demande vraiment dans quel Monde nous vivons pour que 12 petits dessins pas franchement beau d’ailleurs fassent couler au niveau mondial, il faut quand même le rappeler tant d’encres…
Ne soyons pas complètement idiot non plus et que l’obscurantisme qui est censé devoir disparaître ne réapparaisse pas, surtout dans nos pays démocratique. Je ne comprends d’ailleurs pas non plus que « le très laïque MRAP [qui] a décidé de porter plainte contre France Soir pour " provocation et incitation à la haine raciale »…. Et je suis assez d’accord avec l’éditorial de Laurent Greilsamer dans le Monde du 7 février : :
« Chers dessinateurs, inutile de continuer à tailler vos crayons. Il se fait tard et vous avez vécu le meilleur... Voilà ce qui nous traverse l'esprit à l'heure où toutes les saintes Eglises se coalisent dans une réprobation sévère des malheureuses caricatures du Prophète. Tandis que le monde musulman clame sa colère et son incompréhension, au nom de Mahomet jugé blasphémé, il n'est plus très raisonnable de vouloir se moquer, critiquer, plaisanter. D'un coup, l'esprit libertaire, ce goût de la légèreté et de la désinvolture, du combat et du rire bête et méchant n'est plus du tout de saison. »
(…)
« Caricaturer sans jamais blesser relève de la gageure. Le séisme auquel nous assistons démontre que cela sera de plus en plus difficile ».
(…)
« Il n'y a plus de frontières spatiales, mais beaucoup de frontières mentales, politiques, philosophiques ou religieuses. Avant même que les maudites caricatures de Mahomet ne sombrent d'elles-mêmes dans l'oubli, elles sont devenues un objet de curiosité et de haine mêlées. Les voilà transformées en outil de propagande ».