La mouette de Tchekhov
Courez au théâtre Mouffetard, La mouette est donnée dans une belle représentation qui si vous ne connaissiez pas comme c’était mon cas ne pourra que vous plaire. Dans la Russie passée, une « famille » se retrouvent à la campagne et les imbroglios se créent, se dénouent et se renouent ; entre comédie et drame, on apprend beaucoup de chacun des personnages, ils ont tous une âme et une sensibilité propre qui ne vous laisse pas indifférent.
Tchekhov alias le médecin de campagne (Albert BOURGOIN jouant Sorine) est ce bourgeois qui a tout vu tout fait et qui porte sur le monde et la vie un regard cynique non dénué d’intérêt ; la mère, l’actrice est elle dans la quête de l’éternel jeunesse et n’arrive pas à voir son fils tel qu’il voudrait être et l’étouffe de par son absence de compassion et son égoïsme primaire ; l’amant est la faiblesse personnifiée qui ne rêve que de pêche et d’yeux clair mais va-t-il saisir ses yeux s’ils se présentent, l’amour perdu ou impossible est au cœur de tout ces enchevêtrements et les choix de vie sont parfois de ce fait des non choix ou des quêtes d’absolus sans rémission mais sans avenir, l’amour a sens unique n’est pas et pourtant il est difficile d’aller contre son destin et sa sensibilité, trouver cet espace juste est difficile pour tout un chacun et la dérive de Nina alias
Caroline Verdu
(qui en deuxième partie se transforme et dont le jeu est sublime) fera d’autant plus raisonner à notre oreille ce sentiment que la folie gagne du terrain si l’on y prend garde…
C’est impressionnant de mettre autant de sensibilité et d’entrecroisement entre les personnages dans une seule pièce sans que cela ne nuise le moins du monde à la mise en scène qui modeste est très adapté au texte dans un décor sobre mais très bien, le bonheur des petites salles fait que l’on peut voir le jeu des acteurs au plus près et donc au plus juste.
Un extrait du site « Plus tard, elle m'a écrit ici. Des lettres intelligentes, touchantes, intéressantes. Elle ne se plaignait pas mais je comprenais qu'elle devait être trés malheureuse, tendue, à la limite de la folie. »
Par contre ne prenez pas trop garde au petit synopsis proposé sur le site du théâtre car il n’est pas vraiment engageant et c’est tout le contraire en situation...
73 rue Mouffetard – 75005 Paris
Du Mardi au Samedi de 14h à 18h30
Tel. : 01 43 31 11 99