La tentation de saint Antoine
Revoici revoilà Robert Wilson dont on avait pu entendre et voir la mise en scène des fables de la fontaines version moderne à la comédie française et bien d’autres créations entretemps qui nous rejouit par l’envolée de cette éclaircissement qui se joue sous nos yeux où la maîtrise des lumières et des couleurs nous invitent à suivre au rhythme endiablé cette troupe composite colorée de toutes parts et qui par son répertoire écrit par Bernice Johnson Reagon tout à la fois classique et ecclectique fait de cette soirée une réussite inégalable, la tentation de saint antoine en sept tableaux est dépeinte à travers les interactions toujours plus vives et « parlantes » de cette troupe de chanteur/danseur dans une joie où Gospel & Blues se rencontrent pour n’être plus qu’à l’unisson de la salle qui ravie inscrit dans les murs du Palais Garnier un autre moment d’histoire
LES SEPT STATIONS DE LA TENTATION DE SAINT ANTOINE
« Antoine seul
C'est le soir. Antoine est assis dans sa cabane et se sent seul. Il trouve sa foi faible, est envahi par le doute sur le sens de son existence ascétique et des privations qu’il s’impose depuis tant d'années.
Tentations
Le diable envoie à l'ermite des visions trompeuses pour le tenter mais Antoine après avoir vacillé, résiste à la gourmandise, à la convoitise et à la tentation de la chair et de l’amour physique.
Hilarion
Hilarion, le disciple préféré d'Antoine, revient le voir et ils entament une discussion théologique. Hilarion encourage Antoine à quitter la sécurité de sa cabane pour aller dans le monde chercher la vérité.
Le bazar des religions
Hilarion emmène Antoine rencontrer les diverses sectes religieuses et philosophiques. Chacune de ces six sectes affirme avoir trouvé la vérité, et tient pour fausses les convictions des autres.
Ode à la sagesse
Bouleversé et dérouté par toutes ces croyances, Antoine est heureux de retrouver enfin la solitude. Hilarion revient et se révèle comme l'esprit de la science, la religion des temps modernes.
Où dois-je aller ?
Hilarion emmène Antoine dans un voyage à travers l'espace, à la recherche d'un lieu où l'esprit et la matière soient unis.
L'aube
Antoine parvient enfin à ce lieu merveilleux, il est revenu à son point de départ. Il sent que l'univers réside en lui et en chaque être vivant et reconnaît la source de toute vie. Un nouveau jour se lève. »