Herwann PERRIN

View Original

Bruno Rosier - Le Troisième Oiel et l'Utopie Photographique....

A voir absolument jusqu'au 6 février prochain les trois expos de la Maison Européenne de la Photographie. Toutes les trois sont à la fois originales et sublimes.

 

 

Qu'il s'agisse du projet réalisé par Bruno Rosier « En 1992, Bruno Rosier trouve aux puces les photos d'un personnage anonyme posant devant les monuments représentatifs du monde entre les années 1935 -1954. Cinquante ans plus tard il refait le parcours, retrouvant les lieux, les poses, les chapeaux ». Il s'intitule Etat de lieux ou la mémoire des parallèles, et il est tout à fait étonnant de revoir à rebrousse temps un homme « remonter » le passé à travers des lieux qui restent pour la plupart intemporels…Son livre est disponible ici.

 

 

C'est également l'occasion de voir Le troisième œil : la photographie de l'occulte dont le projet se résume à « Lévitations, apparitions, transfigurations, ectoplasmes, spectres, fantômes, auras, fluides mesmériques, etc.… pouvait-on imaginer que ces phénomènes occultes - par nature cachés - avaient pu autant être photographiés ? « . Vous serez tout à faits charmés par ce spremières surréalistes amusantes le temps passant ; voir des ectoplasmes a toujours été difficile à, imaginer, hier on les voyaient… Les esprits se manifestent et émanent des médiums parfois de façon amusante d'ailleurs…. A voir absolument en tout cas

 

Et pour terminer, allez voir l'Utopie Photographique, regards sur la Société Française de Photographie qui permet d'admirer dans une ambiance feutrée, conservation oblige pas moins de « quelques deux cent quarante œuvres choisies, datant de 1839 à 1939, rendent hommage à l'imaginaire de leurs opérateurs. Elles retracent les grandes utopies qui ont fait de la SFP l'un des grands laboratoires d'expérimentation visuelle ». Vous y retrouverez un belle panoplie des grands découvreurs de la Photographie avec par exemple les étonnantes et superbes photos des Frères Bissons sur le Mont Blanc réalisées en 1860 mais aussi quelques unes de Nadar, Bayard, Daguerre,  ; vous pourrez d'ailleurs retrouver ces photos dans le très bel ouvrage de Sylviane de Decker Hetler – Photographier le Mont Blanc : les pionniers. Ainsi la suite de l'exposition vous permet de découvrir un panorama très complet des formes initiales de la Photographie …

 

Découvrez et savourez avec plaisir ces moments sont d'une beauté rare