Bruno Rosier - Le Troisième Oiel et l'Utopie Photographique....
A voir absolument jusqu'au 6 février prochain les trois expos de la Maison Européenne de la Photographie. Toutes les trois sont à la fois originales et sublimes.
Qu'il s'agisse du projet réalisé par Bruno Rosier « En 1992, Bruno Rosier trouve aux puces les photos d'un personnage anonyme posant devant les monuments représentatifs du monde entre les années 1935 -1954. Cinquante ans plus tard il refait le parcours, retrouvant les lieux, les poses, les chapeaux ». Il s'intitule Etat de lieux ou la mémoire des parallèles, et il est tout à fait étonnant de revoir à rebrousse temps un homme « remonter » le passé à travers des lieux qui restent pour la plupart intemporels Son livre est disponible ici.
C'est également l'occasion de voir Le troisième il : la photographie de l'occulte dont le projet se résume à « Lévitations, apparitions, transfigurations, ectoplasmes, spectres, fantômes, auras, fluides mesmériques, etc. pouvait-on imaginer que ces phénomènes occultes - par nature cachés - avaient pu autant être photographiés ? « . Vous serez tout à faits charmés par ce spremières surréalistes amusantes le temps passant ; voir des ectoplasmes a toujours été difficile à, imaginer, hier on les voyaient Les esprits se manifestent et émanent des médiums parfois de façon amusante d'ailleurs . A voir absolument en tout cas
Et pour terminer, allez voir l'Utopie Photographique, regards sur
Découvrez et savourez avec plaisir ces moments sont d'une beauté rare